ANR Digitalis

Outils numériques  pour les données du patrimoine, la connaissance et la valorisation

Responsable pour le CESCM : Cécile TREFFORT

cecile.treffort@univ-poitiers.fr

L’analyse et la compréhension de l’histoire des objets et des sites patrimoniaux nécessite de collecter un nombre important d’informations hétérogènes, issues de sources variées (mesures physiques, ouvrages, croquis, photographies, acquisitions 3D, etc.). Par ailleurs, la manipulation d’objets anciens est souvent délicate, voire impossible pour diverses raisons (distance, fragilité des objets, restrictions d’accès, etc.). L’objectif du projet DIGITALIS est de proposer des outils numériques dédiés à la gestion des données, leur stockage, leur pérennisation, leur réutilisabilité, ainsi que leur visualisation.

Le projet est réalisé en collaboration avec cinq laboratoires de recherche : deux dans le domaine des sciences humaines (le CESCM à Poitiers et l’IFAO au Caire), et trois dans le domaine de l’informatique et de l’image (XLIM à Poitiers, le LIAS à Poitiers, le CRESTIC à Reims).

Ce projet doit permettre d’observer les objets étudiés en 3D de manière réaliste, et de leur associer de manière référencée et durable des éléments d’information et données issues des recherches et fouilles. Pour cette étude, le consortium propose d’étudier plusieurs objets/sites :

  • un ensemble de céramiques Égyptiennes ;
  • le palais de Poitiers ;
  • l’hypogée des dunes ;
  • les peintures de Saint Savin

Voir détails ICI

ANR EFFIGY

Images of the self: medieval funerary monuments with effigy, 13th-15th centuries

Responsable pour le CESCM : Cécile Voyer

cecile.voyer@univ-poitiers.fr

L’ANR EFFIGY est portée par Ausonius-UMR 5607, Univ.-Bordeaux Montaigne (responsable : Haude Morvan), le CESCM-UMR 7302, Univ. de Poitiers (responsable : Cécile Voyer) et l’université de Nantes (responsable : Ambre Vilain).

Le programme vise à questionner les modalités d’émergence et de mise en scène de l’individu à la fin du Moyen Âge à partir d’un corpus rassemblant les tombes à effigie de l’ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine). La notion d’individu dans ce contexte tardo-médiéval recouvre à la fois un être humain doté pendant son existence terrestre de spécificités physiques et morales, un membre de groupes sociaux dont il partage les codes, et un être créé à l’image de Dieu, destiné à la résurrection et à la vie éternelle. La prise en compte de ces trois dimensions permet d’éclairer les choix dans l’iconographie (caractéristiques physiques de l’effigie, vêtements, attributs, micro-architecture, anges et saints…), les matériaux, les inscriptions, les symboles héraldiques, le lieu de sépulture. La prise en compte d’un large corpus permettra de saisir des phénomènes de standardisation ou au contraire d’individualisation. Le programme implique une vingtaine de chercheurs spécialistes d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’héraldique et d’archéométrie. La mise en commun des données passera par l’utilisation d’une base réalisée sous Heurist.

ANR Maritem

Le Manuscrit du Roi. Image, texte et musique – MaRITEM

Coordinatrice : Christelle CHAILLOU, CNRS-CESCM, Université de Poitiers

christelle.chaillou@univ-poitiers.fr

Élaboré dans la seconde moitié du XIIIe siècle, le Manuscrit du Roi (Paris BnF fr. 844) renferme six cent deux pièces musicales issues de plusieurs traditions musicales et linguistiques. Le codex contient des chansons de trouvères et de troubadours, des motets, des œuvres instrumentales, et quelques pièces religieuses. Certains espaces blancs sont comblés quelques années après la première phase de consignation : des pièces sont ajoutées, elles aussi de provenance diverse. Par l’assemblage de plusieurs répertoires et l’usage de plusieurs langues (ancien français, ancien occitan, ancien occitan francisé et latin), le codex constitue un support idéal pour l’étude des traditions profanes chantées au XIIIe siècle. MaRITEM produira une interface en accès libre qui contiendra l’édition numérique musico-textuelle encodée en XML-TEI/MEI, un moteur de recherche qui donnera la possibilité de croiser les données textuelles et musicales, une étude interactive du manuscrit et une collection de partitions destinées à un usage interprétatif. L’interface servira ensuite de prototype propre à l’édition et à l’indexation d’autres chansonniers musicaux en langues française, occitane et allemande. L’originalité du projet tient à l’étude d’un manuscrit composite dans toutes ses facettes, étude rendue possible grâce aux nouvelles technologies du numérique.

Voir détails ICI

ANR PSalteRATIO

Analysis and rationale of the first French and English metrical psalters = Analyse raisonnée des premiers psautiers métriques français et anglais

Responsable : Vladimir AGRIGOROAEI, CNRS-CESCM, Université de Poitiers

vladimir.agrigoroaei@gmail.com

Le projet ANR PSalteRATIO étudie les liens de ces trois textes avec les traductions en prose française et anglaise des psaumes datant des XIIe-XIVe siècles aussi bien que leur dépendance de la littérature exégétique médiévale (tant latine que vernaculaire, XIe-XIVe siècles). Il développe une fusion méthodologique entre édition génétique et ecdotique philologique traditionnelle. Il s’agit d’une analyse raisonnée, appuyée sur un corpus Open-Access, dont le résultat final est la publication d’une édition numérique commune des trois textes déjà mentionnés et une étude globale de leur évolution littéraire et génétique.

Voir détails et équipes ICI

Equipex biblissima + / Cluster 5 – Édition de sources en TEI

Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé

Biblissima+ fait partie des équipements structurants pour la recherche ÉquipEx+ sélectionnés en 2020 dans le cadre des Investissements d’avenir. Il prend le relais de l’ÉquipEx Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima : observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, 2012-2021).

Cluster 5 – Édition de sources en TEI

Responsable du Cluster 5a « TEI et épigraphie » : Estelle INGRAND-VARENNE, CNRS-CESCM, Université de Poitiers

estelle.ingrand.varenne@univ-poitiers.fr

ERC Starting grant GRAPH-EAST

ERC Starting grant GRAPH-EAST (n°948390) : Latin as an Alien Script in the Medieval ‘Latin East’

Responsable : Estelle Ingrand-Varenne, CNRS-CESCM, Université de Poitiers

estelle.ingrand.varenne@univ-poitiers.fr

Ce projet porte sur les inscriptions et graffitis de la Méditerranée orientale au Moyen Âge, en contact et en interaction avec les écritures grecques, arabes, arméniennes, syriaques, hébraïques…

https://grapheast.hypotheses.org/

H2020 MSCA Rise Conques

Coordinatrice pour le CESCM : Cécile VOYER, CESCM, Université de Poitiers

cecile.voyer@univ-poitiers.fr

Programme européen de recherche : « Conques in the Global World. Transferring Knowledge: from Material to Immaterial Heritage » (H2020-EU.1.3.3. – Stimulating innovation by means of cross-fertilisation of knowledge Thème(s) MSCA-RISE-2020 – Research and Innovation Staff Exchange (n° de convention de subvention: 101007770).

Ce projet vise à produire une recherche interdisciplinaire sur l’abbaye de Conques et ses ornements, afin de déconstruire l’image de Conques forgée au XIXe pour retrouver celle de l’abbatiale au XIIe siècle.

https://conques.eu/


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !