Stéphanie Thomas : Ingénieur d’études en analyse de sources iconographiques

Bureau S03 / +335.49.45.45.60 / stephanie.thomas@univ-poitiers.fr

 

Lisa-Oriane Crosland : Photographe

Bureau S04 / +335.49.45.45.61 / lisa.oriane.crosland@univ-poitiers.fr

Création et origine du fonds

Dès sa création peu après 1955, la vocation première de la photothèque repose sur un principe cher à ses fondateurs : la mise à disposition des enseignants, chercheurs et étudiants en civilisation médiévale d’un fonds iconographique consacré à l’art roman. La collection actuelle, en constant enrichissement, couvre toute l’Europe occidentale, tant dans les domaines de l’architecture, de la sculpture, des peintures murales que dans ceux des manuscrits, de l’orfèvrerie, des vitraux…

La collection et les ressources numériques

La photothèque du CESCM accueille une collection de plus de 200 000 clichés.

  • ROMANE, base de données textuelles et d’images numériques, développée au sein de la photothèque, propose actuellement 15 000 notices et 25 000 images numériques.
  • La base de données ROMANE est en accès libre.

La base de données ROMANE ICI

 

Pour obtenir les clichés en Haute Définition et/ou droits à l’image, nous contacter.

les clichés HD et/ou droits à l’image.

 

Les différents supports

  • Plus de 100 000 clichés noir et blanc, France et étranger, de formats divers
  • Plus de 40 000 diapositives en couleur et en noir et blanc
  • 3500 plaques de verre
  • 540 plans
  • Un fonds numérique

Les activités

 

  • Gestion, conservation, valorisation scientifique, en lien avec les chercheurs, et diffusion de la collection constituent les activités essentielles du travail mené au sein de la photothèque.
  • Autres activités du service :  Focus, L’œil et le Clic, expositions temporaires, expertises scientifiques, archéographie, missions de terrain, etc.

Les partenariats

Collaboration aux différents programmes et partenariats du CESCM : Menestrel, Laboratoire SIC (caractérisation d’images par la couleur la texture et la forme, indexation et interrogation par le contenu), Atelier d’art roman (Région Poitou-Charentes), GIS (Groupement d’intérêt scientifique), GAHOM (Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval, EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales-CNRS), Université de Strasbourg, Université de Grenoble (PREALP), Université de Barcelone, IRHT, Musée des Monuments français, Musée National d’art catalan, CFEETK (Karnak).

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !