Responsables : Cécile Treffort et Émilie Kurdziel

Ce nouvel axe, intitulé Ecclesia, entend aborder la question religieuse sous les trois angles que sous-tend le terme : celui de la communauté — des fidèles, des religieux ou des clercs dans le cas d’une vie commune, régulière ou non ; celui de l’édifice de culte — quel que soit son statut — et de son environnement architectural, dans une topographie parfois complexe ; celui, enfin de l’institution — l’Église occidentale latine, les Églises locales (notamment aquitaines), les abbayes et leurs dépendances.

Espaces symboliques, espaces vécus 

Étude des établissements ecclésiastiques envisagés dans leur matérialité et leur spatialité. Il s’agit également d’étudier le discours porté sur ces édifices dans les textes et les inscriptions qui révèlent leur sens, afin d’appréhender de la manière la plus fine possible l’articulation entre espace, fonction et usage.

Institution(s), communautés, société

L’Église sous l’angle humain et social, avec une réflexion en trois axes :

– l’organisation interne de la vie en communauté (moines, chanoines ou autres), incluant les relations à l’autorité, à la norme, à la règle, à la richesse

– les rapports des communautés entre elles (réseaux de prieurés, modalités de dépendances)

– leurs liens avec le monde extérieur (réseaux familiaux, liens de vassalité, accueil au monastère, sorties de la clôture, bourgs monastiques…)

Sources, traditions textuelles et mémoire

Exploration des sources (textuelles ou iconographiques) disponibles pour l’étude du domaine religieux, par une démarche d’inventaire, d’édition et de traduction, indissociable d’une approche historiographique. Seront concernées les archives médiévales (notamment diplomatiques), mais également les manuscrits des érudits modernes (en collaboration avec le groupe de recherche Dans l’œil des antiquaires) et les archives des archéologues du XIXe siècle (en particulier le Père de la Croix, en partenariat avec les collègues du laboratoire HERMA).

 

L'équipe

Claude Andrault-Schmitt, Patrick Bouvart, Edina Bozoky, Émilie Kurdziel, Cécile Treffort

Doctorants : Anaël Vignet

Membres associés : Bénédicte Bertholon, Yves Blomme, Pascale Brudy, Arnaud Clairand, Manon Durier, Bénédicte Fillion-Braguet, Soline Kumaoka, Xavier Lhermite, Fabrice Mandon, Jean-Luc Piat, Bruno Zélie

Membres extérieurs collaborateurs : Astrid Noterman (CRAHAM), Pierre Martin (Univ. Grenoble)


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !