Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
https://www.juslittera.com/index.html
Juslittera est un acronyme : ce n’est pas une faute de latin, comme pourraient le penser certains esprits chagrins : un acronyme doit « sonner » et Juslittera est plus « percutant » que Ius et litterae.
Juslittera était initialement un réseau de recherche international dont le « noyau » fondateur était un groupe de recherche de l’Université d’Orléans. Ce réseau regroupait des chercheurs appartenant à différentes disciplines (histoire littéraire, histoire du droit, civilisation britannique, littérature comparée, etc.) et qui s’intéressaient aux relations entre le droit et des textes et documents relevant d’autres domaines : fictions littéraires, images, encyclopédies, médecine, médecine légale, mémoires, journaux… dans la perspective de mieux cerner la place et les représentations du droit (des droits) dans les sociétés d’Ancien Régime. Les recherches portent sur la période chronologique du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle.
A partir de 2016, Juslittera est devenu un site qui s’est donné pour mission de réunir, soutenir, coordonner des initiatives variées (colloques, rencontres, journées d’études, publications…) relevant de l’étude de la représentation du droit et de la justice. Depuis sa création, www.juslittera.com est devenu un ‘phare’, en se présentant comme un organe de motivation, d’information et d’ouverture, voire d’innovation.