Le CESCM propose ses Master Class, à travers des sessions où une chercheuse ou un chercheur partage à la fois son expérience et sa maîtrise d’un objet de recherche ou d’une pratique, et propose aux participants un véritable dialogue sur le sujet au programme. La particularité d’une Master Class est qu’elle repose sur une spécialisation sur une thématique donnée et une complète immersion dans le sujet. Formation intensive à la recherche par la recherche, ces journées de Master Class offrent aux jeunes chercheurs (en doctorat) et aux étudiant.es en Master un temps propice à l’échange, à la circulation des idées et à la construction de la pensée.
Diffuser la recherche scientifique via le podcast : médiation et Moyen Âge ?

Après une carrière de journaliste dans plusieurs médias nationaux (Europe 1, France Inter, France télévisions), c’est à la suite d’un message sur twitter ressassant une énième idée reçue sur le Moyen Âge que Fanny Cohen Moreau décide de produire le podcast « Passion Médiévistes » dans le but de produire une émission de vulgarisation de qualité sur la période médiévale. Elle interview chaque mois un.e jeun.e médiéviste ( Doctorant.e ou Masterant.e) sur ses thèmes de recherches afin de les faire connaître au grand public. Grâce à son succès croissant, les formats de l’émission se diversifient et les époques abordées se multiplient avec un volet moderniste « Passions Modernistes » et antiquisant « Passions Antiquités ».
La multiplication des vecteurs numériques (réseaux sociaux, plateformes vidéo et streaming) et l’étiolement des supports médiatiques « classiques » (radio, télévisions, revues papiers, etc..) remodélise la diffusion scientifique. L’accessibilité de ces nouveaux médias et la multiplication des acteurs concèdent aux chercheurs une plus grande liberté dans la production et le cadre de leur expression. Ils permettent un accès direct au grand public sans les diverses contraintes imposées par la diffusion médiatique (coupe aux montage, temps réduits d’interventions, concentration sur des sujets sensationnalistes). Le revers est que les algorithmes de ces mêmes plateformes accordent une même diffusion aux discours scientifiques et aux propos fantaisistes voir “désinformationnels”. Les nouvelles générations de chercheur.euse.s se retrouvent au défi de maitriser les codes de ces nouveaux vecteurs d’informations afin de garder le contrôle du récit scientifique et de consolider la place de la recherche dans la société. Les liens que nous établissons avec les créateurs de contenu de qualité, tel que ceux produits par « Passion médiévistes », nous permettent de raffermir notre parole au sein de ce nouveau paysage social.
Au cours de la matinée de masterclass, nous reviendrons sur l’histoire du podcast en France et la place que la vulgarisation historique et scientifique y prend, nous reviendrons sur les différentes étapes de création d’un podcast ainsi qu’une exploration des différents formats. Nous finirons ensuite l’atelier par un atelier pratique à partir des sujets de recherches des participants
Informations complémentaires
Inscription sans frais auprès du secrétariat du CESCM avant le 18 novembre : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr
Ouverts aux doctorant·e·s et étudiant·e·s de Master, spécialisé·e·s dans les études médiévales.
Pour la prise en charge de vos frais de transport et d’hébergement, pensez à solliciter votre laboratoire et votre École doctorale.
Le déjeuner est offert



