Programme
9h30 – Éric Sparhubert (maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Limoges), et Cécile Voyer (Professeure en histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers) : Présentation du projet Saint-Hilaire de Poitiers, la collégiale et ses chanoines
9h40 – Émilie Kurdziel (Maîtresse de conférences en histoire médiévale, Université de Poitiers) : Le chapitre de Saint-Hilaire au début du XIe siècle.
10h10 – Discussions et Pause café
10h45 – Cécile Treffort (Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers) : Saint-Hilaire et les comtes de Poitiers, milieu Xe-milieu XIe siècle.
11h15 – Discussions
11h35 – Fabrice Mandon (Archéologue, responsable du service archéologique d’Atemporelle) : La tour-porche de Saint-Hilaire de Poitiers, premier bilan de la campagne d’archéologie du bâti (2019).
12h05 – Discussions
14h – Daniel Prigent (Archéologue, conservateur en chef honoraire du patrimoine, Angers) : Comparaison d’appareils en pierre de taille du XIe siècle dans l’Ouest.
14h30 – Discussions
14h50 – Éric Sparhubert (Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Limoges) : La tour-porche de la collégiale Saint-Hilaire de Poitiers : nouvelles pistes de réflexion.
15h20 – Discussions et Pause café
15h45 – Thomas Pouyet (Archéologue à l’INRAP, rattaché au Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES Université de Tours-CNRS) : La tour-porche de l’abbatiale de Cormery, architecture et liturgie (XIe-XIIe siècle).
16h15 – Discussions
16h35 – Philippe Plagnieux (Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : La tour-porche de l’abbatiale parisienne de Saint-Germain-des-Prés : premier bilan d’un programme de recherche collectif.
17h05 – Discussions
Voir l’affiche ICI
Discutants
Marie-Thérèse Camus (professeur honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers)
Quitterie Cazes (Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université Toulouse-Jean Jaurès)
Christian Gensbeitel (Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université Bordeaux-Montaigne)
Éliane Vergnolle (professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Besançon)