Programme :
Jeudi 14 avril
9h – Accueil des participants
9h15 – Introduction aux Journées par Maxime Pothier, président de Janua.
9h30 – Tiziano Presutti (Doctorant Università di Chieti-Pescara) : La géographie du pouvoir : Pindare et les héros d’Égine (Néménne IV, 44-56).
10h : Discussion
10h15 – Florie Imbert-Pelissier (Doctorante EHESS) : Le terroir, espace de dissidence pour les pouvoirs urbains marseillais au XVIIe siècle.
10h45 – Discussion et Pause
11h15 – Alfonso Malecha Teixera (Doctorant CESCM) : Les “maures de paix” et la conquête portugaise : négociations et collaboration dans le sud du Maroc (1486-1541).
11h45 – Questions et discussion
12h30 – Pause déjeuner
14h – Damien Varenne (Doctorant Univ. Sorbonne Paris IV) : Espaces et pouvoirs dans des sources narratives sénonaises : le comté de Sens entre Burgundia et Francia
14h30 – Discussion
14h45 – Quentin Dylewski (Doctorant Univ. Toulouse 2) : Construire un espace “impérial”. Le cas des Luxembourg (1308-1437).
15h15 – Discussion et pause
15h45 – Florian Artaud (Doctorant Univ. Paul Valéry Montpellier 3) : Territorialiser la frontière. Les francs et le Mont Liban à l’époque des croisades (XIIe-XIIIe siècles).
16h15 – Discussion
16h30 – Clément Armand (Doctorant au CESCM) : L’analyse du parcellaire comme révélateur du pouvoir économique d’une petite ville au bas Moyen Âge : l’exemple des caves médiévales et modernes de Gencay (Vienne).
17h – Questions
17h15 – Présentation des Annales de Janua
Vendredi 15 avril
9h – Dina Rizk (Doctorante Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Du temple à l’église.
9h30 : Discussion
9h45 – Naouel Nessark (Doctorant Univ. Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou/Univ. Bordeaux Montaigne) : Du clocher au minaret : la symbolique cuturelle d’un élément architectural à Alger.
10h15 – Discussion et pause
10h45 – Clarisse Genton (Doctorant ACS, ENSA Paris-Malaquais) : La représentation du domestique au service de la conquête territoriale, normalisation de l’occupation israélienne en Cisjordanie.
11h15 : Discussion
11h30 – Philippe Hirou (Docteur EHESS) : Quintana / canton : des traces toponymiques et lexicales du contrôle du territoire.
12h – Questions
12h15 – Clôture des Journées Jeunes Chercheurs
Les Annales de Janua
Diffuser la richesse des échanges scientifiques réussis entre jeunes chercheurs, voilà le défi de ces Annales ! Cette revue a en effet pour vocation de publier les actes des journées d’études organisées chaque année par l’association Janua. La publication numérique des articles issus des communications permettra à chacun d’y retrouver soit la diversité des approches envisagées soit la spécificité d’un sujet traité par un jeune chercheur. Un comité scientifique composé de chercheurs et d’enseignants-chercheurs est associé au déroulement de l’ensemble du projet. Depuis 2013, les actes de chaque journée d’étude sont édités dans la revue de l’association : Les Annales de Janua.
Ainsi, vous pourrez retrouver les communications des éditions précédentes : http://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr