Le terme ”rituel” couvre un éventail ouvert de nombreuses activités médiévales. Selon une définition large, il comprend des comportements répétés et souvent formels qui associent des processus cognitifs à des actions physiques. Qu’ils soient pratiqués en privé ou en public, les rituels médiévaux ont inévitablement une fonction sociale ; ils sont exécutés pour et en interaction avec des publics présents, qu’ils soient humains ou surnaturels. Cette dimension performative implique une expérience partagée de pratiques visuelles, auditives, voire sensorielles tout court, qui donnent forme aux rituels.

Les rituels poussent à penser et à agir. Ils suscitent aussi des réactions émotionnelles. Ils servent à renforcer un sentiment d’inclusion et d’appartenance et à offrir une protection contre le mal. Ces fonctions profondes soulignent leur importance dans la vie sacrée et quotidienne ainsi que dans les moments de transition ou de péril. Même si des facteurs contextuels déclenchent et affectent le comportement cérémoniel, le contenu d’un rituel ne peut jamais être entièrement spontané.

L’environnement matériel joue un rôle important dans le déroulement des cérémonies médiévales. Des espaces, tels que des salles d’apparat ou de banquet, ont été conçus pour l’usage rituel. Dans les églises paroissiales, les rites sacrés symbolisent et accueillent un riche ensemble de pratiques, notamment la messe et les prières, surtout à l’occasion des fêtes religieuses. La liste des objets matériels d’une église médiévale rattachés à des rituels particuliers serait longue. La signification symbolique de la croix est si grande que, dans des situations extrêmes, les chevaliers vont jusqu’à en fabriquer.

La diversité des rituels médiévaux est énorme. C’est oralement que se déroulent les cérémonies et elles sont donc documentées de façon variée. Au cours des rites du souvenir, l’histoire est revécue par les populations sous forme coutumière. Leur identité est affectée et peut-être façonnée par les rites de passage et d’initiation du baptême, du mariage ou de la paix. Du point de vue juridique, les rituels obligent, autorisent, sanctionnent et fixent les relations humaines. Ils justifient et renforcent l’autorité royale, seigneuriale ou cléricale. A l’opposé, ils entérinent la soumission des sujets.

Aussi importants soient-ils pour les médiévaux, les rituels suscitent parfois de la méfiance. Même si, à la guerre, ils encouragent la loyauté et l’obéissance des chevaliers, sergents d’armes et piétons avant, pendant et après la bataille, ils comportent des connotations négatives de mort et de destruction pour la plupart des non-combattants.

Ce colloque réunit des spécialistes de divers domaines pour aborder la théorie et la pratique des rituels dans la culture médiévale sous plusieurs angles :

– Aspects socio-culturels des rituels religieux, juridiques et militaires.

– Rituels tenus en public ou réservés à la vie privée.

– Rituels de coercition, de négociation et de défi.

– Bornes de tolérance : rituels d’inclusion et d’exclusion.

– Représentation littéraire des rituels et formes ritualisées de l’écrit.

– Dimension visuelle et auditive de la performance rituelle.

– L’espace rituel.


Programme

 

9.00 Accueil et présentation de la journée par Martin AURELL

9.10-11.10 Le rituel dans l’espace de la puissance sacrée ou militaire – Présidente de séance Sini KANGAS

Iris SHAGRIR (Professeure en histoire médiévale, The Open University of Israel) : Liturgy and Ritual Space in Latin Jerusalem

Sercan SAGLAM (Postdoctorant CNRS pour l’ERC GRAPH-EAST, CESCM, Univ. de Poitiers) : Asking for Divine Help Twice: Reduplicated Dedications in the Fortifications of Pera / Galata.

Pierre LEVRON (Chargé de recherche CNRS en littérature médiévale, CESCM, Univ. de Poitiers) : Rituels et règles sociales : les rites, marqueurs de la régularité d’une situation dans le Livre de Jérusalem.

11.30-13.00 Les rituels judiciaires et doctrinaux – Présidente de séance Harmony DEWEZ

Mia KORPIOLA (Professeure en histoire du droit, Univ. de Turku) : Legal Rituals in the North: Legal Adoption, Land-Ownership and Oaths in Medieval Scandinavia.

Benjamin WEBER (Chercheur en histoire des croisades, Univ. de Toulouse) : L’élaboration d’un rituel : les origines médiévales de la bulle In Coena Domini.

15.00-18.00 À la croisée des pratiques cléricales et laïques – Présidente de séance Justine MORENO

Martin AURELL (Professeur en histoire médiévale, CESCM, Univ. de Poitiers) : L’impossible adoubement par le prêtre (XIIe-XIVe siècles).

Vladimir AGRIGOROAEI (Chargé de recherche CNRS en littérature médiévale, CESCM, Univ. de Poitiers) : The Appearance of a Ritual in the Old French Translations of Prayers at the End of the Winchester Psalter.

Katherine ZIEMAN (Maître de conférence en littérature anglophone, CESCM, Univ. de Poitiers) : Devotion and the Ritualization of Attention.

Sini KANGAS (Chercheuse invitée au CESCM, Univ. de Poitiers/Univ. de Tampere) : Prayers by the Crusader Knights: Adaptations of Ritual Observance.

Conclusions

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !