Peintures de Saint-Savin, les relevés de 1845 / Sous la direction de Prosper Mérimée

Exposition de la photothèque à l’Hôtel Berthelot (pôle documentaire et salle Crozet), du 1er juillet au 30 novembre 2025.

En janvier 2025, Robert Favreau a généreusement fait don d’un ouvrage intitulé « Notice sur les peintures de l’église de Saint-Savin », issu de la Collection de documents inédits sur l’Histoire de France, publiée par ordre du Roi et par les soins du Ministère de l’Instruction publique, 3e série, Archéologie, en 1845.

Ce volume comporte des notices élaborées par Prosper Mérimée accompagnées de relevés peints à l’aquarelle effectués par Gérard Seguin, artiste peintre, graveur et dessinateur. H. Roux Aîné a réalisé la lithographie des planches, tandis que Jean Engelmann et Auguste Graf se sont chargés de leur chromolithographie.

Les relevés de la plupart des scènes témoignent avant tout de l’état des peintures au moment de la publication, mais correspondent peu à leur réalité stylistique malgré l’objectif de Prosper Mérimée : […] Le seul moyen de conserver efficacement ces peintures, ou plutôt d’en perpétuer le souvenir, c’était de les reproduire par le dessin et la gravure […]. Le talent du dessinateur, M. Gérard Séguin, les ressources fécondes de l’industrie moderne, garantissent la fidélité de la copie ; et s’il est impossible de produire ces peintures telles qu’elles furent autrefois, on a pu du moins donner l’idée la plus exacte de ce qu’elles sont aujourd’hui (p. 3).

Pour mettre en parallèle les planches sélectionnées avec les peintures dans leur état actuel, un recours systématique aux fiches de la base de données de la photothèque Romane est proposé via l’utilisation des QR-Codes. Des comparaisons peuvent également être effectuées avec les relevés archéographiques contemporains intégrés dans la base (Planches n° 8 et 23).

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !