Journée d’études jeunes chercheur.ses organisées par JANUA, l’association des étudiant.es de master et doctorant.es de l’Université de Poitiers qui regroupe les laboratoires HeRMA, CESCM et Criham.
Mercredi 16 avril
Conférence inaugurale
18h–20h / Pauline COSTE (Doctorante en Archéologie préhistorique | Université Paris I) : Que savons-nous des vêtements préhistoriques européens ?
Jeudi 17 avril
8h45 /
Introduction des Journées Jeunes Chercheur.es et présentation des Annales de JANUA par Thomas GUGLIELMO (Président de JANUA)
Première session présidée par Mathilde FROGET (Master 1 Mondes Médiévaux | Université de Poitiers)
9h / Mathilde LECHEVALIER (Archéologue – ancienne étudiante en Master Archéologie | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Les chaussures dans les pratiques funéraires en Gaule romaine : entre dépôt rituel et accessoire vestimentaire.
9h30 / Marie-Amélie LAMY (M2 Mondes Médiévaux | Université de Poitiers) : Représentation, paraître et complaisance spatiale aux abords du Palais de Poitiers : Le cas des métiers de l’habillement et des orfèvres à l’époque moderne.
10h / discussions
10h15 / pause
10h30 / Tara CHAPRON (Doctorante en Archéologie | Sorbonne Université) : Un système vestimentaire comme outils de représentation pour les élites de l’âge du Bronze en Europe.
11h / Sarah KOURDI (Doctorante en Histoire de l’Art et Archéologie | Université Bordeaux Montaigne) : Les portraits du Fayoum : vêtements et bijoux reflétant le statut social.
11h30-11h45 / discussions
Deuxième session présidée par Thomas GUGLIELMO (Doctorant en Histoire de l’Art médiéval | Université de Poitiers)
13h15 / Yaël CAUGNE (Doctorante en Histoire | Université Lyon III Jean Moulin) : “Cachez-moi ces Savoyards que je ne saurai voir”, fonctions et usages des vêtements, des parures et des accessoires dans la Savoie de la fin du Moyen Âge : entre visibilité et discrimination sociale.
13h45 / Effie CHINAUD-ROBERT (Doctorante contractuelle du ministère des Armées à l’EPHE-PSL et l’UQAM) : “J’espère qu’ils ne seront point indignes de paraître devant Monseigneur le Dauphin” : l’uniforme du Royal-Carabinier et la culture du paraître, 1693-1720.
14h15 / discussions
14h30 / pause
14h45 / Axel LE CORRE (Doctorant en Histoire | Université de Bretagne-Occidentale) : Une “diplomatie par l’étoffe” : Protocoles, règles et apparences dans les cérémonies cardinalices aux XIXe siècle.
15h15 / Mohamed Chawki BENHASSEN (Doctorant en langue, littérature et civilisation | Université de Lorraine) : Équiper les journalistes dans les fictions cinématographiques.
15h45 / discussions
16h / pause
Troisième session présidée par Athar NGAZOU (M2 Mondes Médiévaux | Université de Poitiers)
16h15 / Kylian ESCLOZAS (M2 Histoire et Anthropologie des sociétés médiévales et modernes | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le vêtement et les parures dans les discours hagiographiques sur les femmes ascètes de l’espace franc et germanique au haut Moyen Âge (VIe-début XIe siècle).
16h45 / Camille RIVOIRE (Doctorante en langues et littératures françaises – Université de Toulon) : Costumes et accessoires dans les mystères médiévaux : l’exemple du Mystère de la Passion de Jésus-Christ, ms. Naf 28471.
17h15 / Alexandre MORA (Doctorant en littérature française | Universidad del País Vasco (UPV/EHU) – University of St Andrews) : “ – Quoi ! vous êtes nu sous ce manteau”. Sous les jupons du libertinage : le rôle de la parure dans la mise en scène du désir et de la violence au XVIIIe siècle.
17h45 / discussions
18h05-18h10 / Conclusion de la première journée par Thomas GUGLIELMO (Doctorant en Histoire de l’Art médiéval | Université de Poitiers)
Vendredi 18 avril
Quatrième session présidée par Léa DECHAMP (Doctorante en Anthropologie et Histoire de l’Art antique | Université de Poitiers) et Alexis MINAULT (M2 Mondes Médiévaux | Université de Poitiers)
9h00 / Clara AUGER (Doctorante en Histoire de l’Art | Université de Poitiers) : De l’Antiquité réinventée au reflet de la Cour : vêtements, parures et accessoires dans la statuaire des jardins de San Ildefenso (Espagne, XVIIIe siècle).
9h30 / Dauphine DE HALDAT (Doctorante en Histoire de l’Art | École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL)) : La passementerie dans les garde-robes au XVIe siècle : savoir-faire et techniques de fabrication des glands et des boutons à Paris.
10h / Bastien BAUDY (Doctorant en Histoire | Université Côte d’Azur, Nice) : Des odeurs qui soignent aux odeurs qui parent – L’encastrement culturel du commerce français de parfumerie aux XVIIe – XVIIIe siècles.
10h30 / discussions
11h / pause
11h30 / William HENRY-MORGAN (M2 Master en Histoire de l’Art | Sorbonne Université – Université Friedrich Schiller – Jena (Allemagne)) : Le vêtement comme outil de contestation.
12h / Diana PLACHENDOVSKAYA (Doctorat en Histoire de l’Art | École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)) : La politique de la parure après la Révolution d’Octobre.
12h30 / discussions
12h45 / Conclusion des Journées Jeunes Chercheur.es par Thomas GUGLIELMO (Président de JANUA)
Comité d’organisation — Association Janua
- Thomas Guglielmo (CESCM) – Doctorant en Histoire de l’art médiéval ; président
- Juliette Carrique (CESCM) – Étudiante en Master 2 « Mondes médiévaux » ; secrétaire
- Jeanne Ledan (CESCM) – Étudiante en Master 2 « Mondes médiévaux » ; trésorière
- Athar Ngazou (CESCM) – Étudiante en Master 2 « Mondes médiévaux » ; chargée de communication
- Mathilde Froget (CESCM) – Étudiante en Master 1 « Mondes médiévaux » ; chargée des excursions
- Léa-Bérangère Dechamp (HeRMA) – Doctorante en Anthropologie et Histoire de l’art antique ; chargée de la gestion des biens de l’association
- Alexis Minault (CESCM) – Étudiant en Master 2 « Mondes Médiévaux » ; chef d’équipe éditoriale des Annales de Janua
Informations complémentaires
Ouvert à toutes et tous, dans la limite des places disponibles
Certaines communications seront faites à distance. Leur suivi pourrait être assuré en distanciel également.