Animal, animalité, bestialité dans les images médiévales
Les rendez-vous du GRIM-IMAGO
Pour une lecture littéraire des images : le texte lit-il l’image ? Le Roman de Renart vu et lu.
Par Pierre Levron (CNRS)
Les études littéraires médiévistes ont connu une évolution importante au cours de ces vingt- cinq dernières années : le développement important des études tenant compte de l’iconographie des manuscrits. Des contributions aussi importantes que celles de Maud Pérez-Simon ou d’Irène Fabry- Tehranchy en attestent, tout comme le volume Quand l’image relit le texte.
L’enjeu de l’étude proposée est différent. Son objet, tout d’abord, est le Roman de Renart, dont la tradition manuscrite possède une caractéristique importante : elle est abondante, mais somme toute assez peu illustrée. Le manuscrit Paris, BN.fr 12584 est davantage une exception que la règle. Sa confrontation avec le manuscrit Paris, BN.fr 1580 qui possède lui aussi une iconographie pose un certain nombre de questions de fond : 1) a-on des discours iconographiques et textuels convergents ou divergents ? 2) l’image précède-elle le texte, l’accompagne-elle ou la suit- elle ? Nous ne parlons pas de la position de l’iconographie dans le manuscrit, mais du sens qu’elle revêt. La contribution visera à déterminer les caractéristiques d’une méthodologie d’interprétation par échange entre le texte et l’illustration. Deux cas de réflexion ont été choisis. Le personnage du chat Tibert, parce qu’il apparaît assez fréquemment dans la diégèse sans être nécessairement représenté et qu’il pose le problème du choix entre sa représentation iconographique et sa représentation textuelle ; la miniature du folio 114 verso du manuscrit Paris, BN.fr 1580, ouvrant la branche Renart médecin, parce qu’elle met en image une situation souhaitée.
Informations complémentaires
Lien de connexion
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/4614065977?pwd=WDJGQ3Z2N1piZlhhY2FyMnhOYUswQT09&omn=97832276811
ID de réunion: 461 406 5977
Code secret: 637858