(Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.

Du dessin de caractères typographiques aux problématiques de la recherche : l’encodage de caractères dans les humanités numériques
Présentation par Delia Préteux
Comprendre le fonctionnement et l’évolution des différents standards d’encodage de caractères typographiques et les ressources développées pour en faciliter l’usage peut ouvrir des potentiels élargis en matière d’édition notamment dans le contexte des humanités numériques. La création de caractères typographiques dédiés constitue un autre jalon du processus d’édition de la recherche. Ce prochain atelier de la doc se propose de présenter plusieurs projets dont certains développés à l’Atelier national de recherche typographique afin d’explorer les perspectives qu’offrent l’encodage et la création de caractères numériques pour la recherche.