Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.

Christine de Pizan Multi-Tasking, par Mike Licht. Flickr.com. CC BY 2.0

Accéder à un large éventail de ressources sur le patrimoine écrit : le portail Biblissima et l’infrastructure Biblissima+

Présentation par Damien Strzelecki

Le portail Biblissima est une bibliothèque virtuelle donnant accès à un panel large de manuscrits, de textes et de leurs transmissions de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Plusieurs critères d’entrées sont disponibles, permettant une navigation libre et progressive ou une recherche filtrée plus précise. Biblissima+ est une infrastructure numérique prenant la suite directe du projet Biblissima et doit à terme enrichir le portail de nouvelles données. Cette infrastructure est composée de 7 groupes de travail réuni autour de thématiques particulières et qui devront agréger de nouvelles données au portail. Il s’agit alors de voir le fonctionnement du portail et ce qu’il offre déjà aux chercheurs dans le domaine de l’écrit et de l’enluminure et les perspectives qu’offriront Biblissima+, tant du point de vue des jeux de données, que des innovations numériques.

 

Accès et plan

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !