Corpus des inscriptions de la France médiévale

L’équipe d’épigraphie médiévale du CESCM publie depuis 1974 une collection intitulée Corpus des inscriptions de la France médiévale. 24 volumes ont été publiés à ce jour. Ils sont la partie saillante de la recherche menée au sein du programme « Culture écrite, culture visuelle » du CESCM.

La collection est organisée géographiquement, chaque fascicule contenant les notices consacrées aux inscriptions d’un ou deux départements actuels. Si le recensement et l’étude des inscriptions se font à Poitiers pour l’ensemble du Moyen Âge, seules les inscriptions datées entre 750 et 1300 sont éditées dans le cadre des volumes du Corpus des inscriptions de la France médiévale.

Aujourd’hui environ 75 % du territoire français actuel est couvert par la publication, et les éditeurs estiment que 10 volumes supplémentaires sont nécessaires pour la couverture globale jusqu’à la fin du XIIIe siècle.

Chaque volume comprend :

  • les notices,
  • les reproductions photographiques des inscriptions,
  • des index très détaillés,
  • et différentes tables,

destinées à faciliter la consultation du Corpus des inscriptions de la France médiévale par un large public composé de spécialistes de différentes disciplines, de professionnels et d’amateurs.

Les notices proposent une transcription du texte, son édition critique, une traduction et un vaste commentaire de l’aspect et du contenu des inscriptions. Les normes employées permettent, au-delà leur simplicité apparente, de rendre compte de toutes les composantes de l’inscription et invitent le lecteur à suivre au plus près la démarche de l’éditeur.

Si elle constitue une édition de sources de référence, la collection du Corpus des inscriptions de la France médiévale est également le reflet des interrogations qui animent aujourd’hui l’ecdotique et le témoin des activités de recherche sur la culture écrite telles qu’elles se développent au CESCM.

Commandez l’Actes des Rencontres européennes médiévales de Lorris 2012, « Coutumes, franchises et libertés » ici.

Recherche

Menu principal

Haut de page