Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Responsable pour le CESCM : Cécile TREFFORT
cecile.treffort@univ-poitiers.fr
L’analyse et la compréhension de l’histoire des objets et des sites patrimoniaux nécessite de collecter un nombre important d’informations hétérogènes, issues de sources variées (mesures physiques, ouvrages, croquis, photographies, acquisitions 3D, etc.). Par ailleurs, la manipulation d’objets anciens est souvent délicate, voire impossible pour diverses raisons (distance, fragilité des objets, restrictions d’accès, etc.). L’objectif du projet DIGITALIS est de proposer des outils numériques dédiés à la gestion des données, leur stockage, leur pérennisation, leur réutilisabilité, ainsi que leur visualisation.
Le projet est réalisé en collaboration avec cinq laboratoires de recherche : deux dans le domaine des sciences humaines (le CESCM à Poitiers et l’IFAO au Caire), et trois dans le domaine de l’informatique et de l’image (XLIM à Poitiers, le LIAS à Poitiers, le CRESTIC à Reims).
Ce projet doit permettre d’observer les objets étudiés en 3D de manière réaliste, et de leur associer de manière référencée et durable des éléments d’information et données issues des recherches et fouilles. Pour cette étude, le consortium propose d’étudier plusieurs objets/sites :
Voir détails ICI
Responsable pour le CESCM : Cécile Voyer
L’ANR EFFIGY est portée par Ausonius-UMR 5607, Univ.-Bordeaux Montaigne (responsable : Haude Morvan), le CESCM-UMR 7302, Univ. de Poitiers (responsable : Cécile Voyer) et l’université de Nantes (responsable : Ambre Vilain).
Le programme vise à questionner les modalités d’émergence et de mise en scène de l’individu à la fin du Moyen Âge à partir d’un corpus rassemblant les tombes à effigie de l’ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine). La notion d’individu dans ce contexte tardo-médiéval recouvre à la fois un être humain doté pendant son existence terrestre de spécificités physiques et morales, un membre de groupes sociaux dont il partage les codes, et un être créé à l’image de Dieu, destiné à la résurrection et à la vie éternelle. La prise en compte de ces trois dimensions permet d’éclairer les choix dans l’iconographie (caractéristiques physiques de l’effigie, vêtements, attributs, micro-architecture, anges et saints…), les matériaux, les inscriptions, les symboles héraldiques, le lieu de sépulture. La prise en compte d’un large corpus permettra de saisir des phénomènes de standardisation ou au contraire d’individualisation. Le programme implique une vingtaine de chercheurs spécialistes d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’héraldique et d’archéométrie. La mise en commun des données passera par l’utilisation d’une base réalisée sous Heurist.
Responsable : Vladimir AGRIGOROAEI, CNRS-CESCM, Université de Poitiers
vladimir.agrigoroaei@gmail.com
Le projet ANR PSalteRATIO étudie les liens de ces trois textes avec les traductions en prose française et anglaise des psaumes datant des XIIe-XIVe siècles aussi bien que leur dépendance de la littérature exégétique médiévale (tant latine que vernaculaire, XIe-XIVe siècles). Il développe une fusion méthodologique entre édition génétique et ecdotique philologique traditionnelle. Il s’agit d’une analyse raisonnée, appuyée sur un corpus Open-Access, dont le résultat final est la publication d’une édition numérique commune des trois textes déjà mentionnés et une étude globale de leur évolution littéraire et génétique.
Voir détails et équipes ICI
Biblissima+ fait partie des équipements structurants pour la recherche ÉquipEx+ sélectionnés en 2020 dans le cadre des Investissements d’avenir. Il prend le relais de l’ÉquipEx Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima : observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, 2012-2021).
Cluster 5 – Édition de sources en TEI
Responsable du Cluster 5a « TEI et épigraphie » : Estelle INGRAND-VARENNE, CNRS-CESCM, Université de Poitiers
Responsable : Estelle Ingrand-Varenne, CNRS-CESCM, Université de Poitiers
estelle.ingrand.varenne@univ-poitiers.fr
Ce projet porte sur les inscriptions et graffitis de la Méditerranée orientale au Moyen Âge, en contact et en interaction avec les écritures grecques, arabes, arméniennes, syriaques, hébraïques…
Responsable pour le CESCM : Cécile TREFFORT
cecile.treffort@univ-poitiers.fr
Le projet est réalisé en collaboration avec six institutions :
HiCSA, Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
LA3M, Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée
EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Paris
CCJ, Université Aix-Marseille
EA3624, École Nationale des Chartes Paris
TDMAM, Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale (Centre Paul-Albert Février)
Le projet E-cclesia – Construire l’église-monument par les textes et les images dans l’Occident latin (IVe-XIIe siècle) a pour objectif de déterminer le statut du bâtiment-église dans la société tardo-antique et médiévale, au moment où il devient progressivement métonymie de l’Église-institution. Il part de l’hypothèse selon laquelle l’analyse des discours et des représentations est nécessaire pour saisir la nature, la fonction et la valeur symbolique mais aussi patrimoniale des édifices de culte. Il s’agit pour cela de mener une étude précise des sources textuelles et iconographiques pour mettre en évidence la transformation des lexiques verbaux et visuels comme expression d’une pensée complexe du rôle de l’Église-institution dans la société tardo-antique et médiévale ainsi que de la valeur matérielle et spirituelle du bâtiment-église. La production de travaux de recherche innovants sur cette question centrale des sociétés occidentales passe par une enquête inédite sur la terminologie concernant l’édifice et ses parties, propre à faire apparaître dans les stratégies de nomenclature des éléments jusque-là passés inaperçus. Cette réflexion passe par l’analyse historique d’un corpus original de textes et d’images relatifs à l’architecture et au décor des monuments chrétiens en Occident. Ce corpus est indexé et structuré par une base de données. L’exploitation de cette masse documentaire est à même de mettre en lumière les conceptions qui s’expriment à travers le bâtiment-église en tant que phénomène culturel majeur, notamment dans les espaces de la chrétienté occidentale. Pluridisciplinaire par essence et interrogeant l’édification comme fait de société, le projet E-cclesia réunit un réseau national et international de chercheuses et de chercheurs spécialistes des questions historiques, philologiques, artistiques, épigraphiques et archéologiques. Le projet comporte un volet de valorisation des résultats obtenus auprès du grand public via un programme d’expositions, de conférences, de podcasts et d’articles dans des magazines destinés à un large public.
Voir détails et équipes ICI
HISTART – Biographies, trajectoires, témoignages. Une historiographie de l’histoire de l’art médiéval en France (XXe-XXIe s.)
Responsable pour le CESCM : Cécile Voyer