• Chargée de recherche CNRS en musicologie médiévale

Publications HAL

  • Pierre-Marie Joris, Cinzia Pignatelli, Vladimir Agrigoroaei, Christelle Chaillou, Claudio Galderisi, et al.. Effet de réel, Effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires. Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires [Colloque], Jan 2022, Poitiers, France. Les colloques de la Société de Langues et Littératures médiévales d’Oc et d’Oïl, Droz, 334 p., 2025, Les colloques de la Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl, vol. 25, 978-2-600-16595-2. ⟨hal-04998563⟩
  • Christelle Chaillou, Anne-Zoé Rillon-Marne. Musicalités contemporaines de la chanson de geste. Journée d'étude : Faire vivre la chanson de geste, poumon de la littérature médiévale, Justine Dockx, Nov 2024, Valenciennes, France. ⟨halshs-04821881⟩
  • Christelle Chaillou, Federico Saviotti. MaRITeM. Manuscrit du Roi (Paris, BnF, fr. 844). Image, texte, musique. XIV Convegno triennale della Società Italiana di Filologia Romanza : “La filologia romanza tra manoscritti e testi”, Società Italiana di Filologia Romanza, Oct 2024, Milan, Italie. ⟨halshs-04821928⟩
  • Christelle Chaillou, Anne-Zoé Rillon-Marne. Introduction. Réappropriations contemporaines des corpus chantés du Moyen Âge, Christelle Chailllou; Anne-Zoé Rillon-Marne; Oreste Floquet, Sep 2024, Angers, France. ⟨halshs-04822373⟩
  • Christelle Chaillou. Les « rondets » du Roman de la rose ou de Guillaume de Dole. Rencontres de musicologie médiévale (RMM 2024), Groupe des médiévistes de la Société française de musicologie (Sfm); Guillaume Bunel; Isabelle Ragnard; Océane Boudeau; Florence Mouchet; Anne-Zoé Rillon-Marne; Gaël Saint-Cricq, Jan 2024, Paris, France. ⟨halshs-04821885⟩
  • Christelle Chaillou, Federico Saviotti. Les motets entés du manuscrit Paris BnF fr. 845. Colloque Philologie et Musicologie : L’édition des corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, hier aujourd’hui et demain, Christelle Chaillou; Federico Saviotti; Luca Gatti; Philippe Vendrix, Dec 2023, Poitiers, France. ⟨halshs-04821846⟩
  • Christelle Chaillou, Jean-Baptiste Camps, Léontine Fortin, Federico Saviotti. Le projet ANR Maritem. Colloque Philologie et Musicologie : L’édition des corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, hier aujourd’hui et demain, Christelle Chaillou; Federico Saviotti; Luca Gatti; Philippe Vendrix, Dec 2023, Poitiers, France. ⟨halshs-04821892⟩
  • Christelle Chaillou. Les rondeaux de Guillaume d’Amiens. Congrès biennal de la Société française de musicologie (2e édition), Université catholique de l’Ouest, Angers (UCO); Département de Philosophie de Nantes Université; Laboratoire Centre Atlantique de Philosophie (UR 7463 CAPhi); Société française de musicologie (Sfm), Oct 2023, Angers, France. ⟨halshs-04821896⟩
  • Christelle Chaillou, Jean-Baptiste Camps. Le projet ANR Maritem. Journées annuelles du Cluster 6 de Biblissima+, David Fiala; Kévin Roger; Biblissima+ (Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé), Cluster 6 – Les défis du patrimoine musical, Oct 2023, Paris, France. ⟨halshs-04821901⟩
  • Jean-Baptiste Camps, Christelle Chaillou, Viola Mariotti, Federico Saviotti. Textual, Metrical and Musical Stylometry of the Trouvères Songs. Digital Humanities 2022 : Responding to Asian Diversity (DH 2022), Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO), Jul 2022, Tokyo, Japan. ⟨halshs-03716477⟩
  • Christelle Chaillou. The Earliest Rondeaux (13th Century). Symposium : Tanz als Musik – Zwischen Klang und Bewegung, Christelle Cazaux; Schola Cantorum Basiliensis (Fachhochschule Nordwestschweiz), Sep 2021, Basel, Switzerland. ⟨halshs-04821910⟩
  • Christelle Chaillou, Viola Mariotti. Le manuscrit du Roi. Image texte musique. XIIIe congrès international de l'Association internationale d'études occitanes : Occitanie. Centres et périphéries / Occitània. Centres e periferias, Association internationale d'études occitanes (AIEO); StudiUm Unito (Dipartimento di Studi Umanistici, Università degli studi di Torino); Associazione Espaci Occitan, Jul 2021, Turin, Italie. ⟨halshs-04821912⟩
  • Christelle Chaillou, Brice Duisit. Interpréter la notation musicale du XIIIe siècle : l’exemple du Manuscrit du Roi, Paris, BnF fr. 844. Que note la Notation ?, Fañch Thoraval, Mar 2021, Louvain, France. ⟨halshs-04821917⟩
  • Jean-Baptiste Camps, Christelle Chaillou, Viola Mariotti, Federico Saviotti. Editing and Attributing Musical Texts: the Chansonnier du Roi and the MARITEM Project. EADH2021: Interdisciplinary Perspectives on Data, 2nd International Conference of the European Association for Digital Humanities, Krasnoyarsk, 2021, 2021, Krasnoyarsk, Russia. ⟨halshs-03260116⟩
  • Christelle Chaillou. Le projet Maritem. Journée d’études de l’Agence nationale de la recherche, Agence nationale de la recherche (ANR), Nov 2019, Paris, France. ⟨halshs-04821923⟩
  • Christelle Chaillou. Chansons du Moyen Âge et interprétations musicales actuelles. LXXIe congrès de l'Association internationale des études françaises (AIEF), Association internationale des études françaises (AIEF), Jul 2019, Paris, France. pp.219-231. ⟨halshs-04821861⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Chansons du Moyen Âge et interprétations musicales actuelles. LXXIe Congrès de l'Association Internationale des Etudes Françaises, Jul 2019, Paris, France. ⟨halshs-02440365⟩
  • Christelle Chaillou. De la dansa au virelai (XIIIe-XIVe s.). 47th International Medieval and Renaissance Music Conference (MedRen 2019), Schola Cantorum Basiliensis (Fachhochschule Nordwestschweiz), Jul 2019, Basel, Suisse. ⟨halshs-04821920⟩
  • Christelle Chaillou, Gisèle Clément, Jean-Baptiste Camps, Federico Saviotti, Christelle Cazaux, et al.. Le projet ANR Maritem (Manuscrit du Roi. Image, Texte, Musique). 12. Le projet ANR Maritem (Manuscrit du Roi. Image, Texte, Musique), Journée d’études, Pavie, 5 juin 2019, Christelle Chaillou; Federico Saviotti, Jun 2019, Pavie, Italie. ⟨halshs-04821820⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Chanter l’amour en langue allemande au XIVe siècle, entre tradition et innovation. Languages and music within the vocal corpuses from the Middle Ages and the Renaissance = Lingua e musica nei corpora cantati del Medioevo e del Rinascimento 4th French-Italian Meeting: International Symposium “Philology and Musicology” and Festival “Musici Vagantes” = IV incontro italo-francese: Congresso internazionale “Filologia e Musicologia” e Festival “Musici Vagantes”, Jun 2019, Morimondo, Pavia, Italie. ⟨halshs-02183903⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Traditions, interprétations et inventions. Les troubadours, paroles et musique. Atelier interdisciplinaire du master "Mondes Médiévaux, CESCM, Oct 2018, Poitiers, France. ⟨halshs-02188636⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Fédérico Saviotti. Avenir du projet de recherche, le manuscrit du roi, Paris BnF fr. 844. Table-ronde interdisciplinaire : Le Manuscrit du Roi, Paris BnF fr. 844, Feb 2018, Rome, Italie. ⟨halshs-02445226⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Les mélodies de troubadours. Table-ronde interdisciplinaire : Le Manuscrit du Roi, Paris BnF fr. 844, Feb 2018, Rome, Italie. ⟨halshs-02445230⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Rythme et métrique : le cas des dansas. Table-ronde interdisciplinaire : Le Manuscrit du Roi, Paris BnF fr. 844, Feb 2018, Rome, Italie. ⟨halshs-02445210⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Towards an Understanding of Troubadour Performance. Courts and Troubadour Culture, Nov 2017, Gérone, Spain. ⟨halshs-02445201⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Fédérico Saviotti. Évoquer la faute dans le cas des ajouts tardifs en occitan du ms BnF fr. 844. 1er Congrès international franco-italien « Qui dit tradition dit faute ? » La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance Philologie et musicologie, École Pratique des Hautes Études, Université de Pavie; Centre d’Études Supérieures de Civilisation médiévale de Poitiers; Centre d’Études Médiévales de Montpellier, May 2017, Saint-Guilhem-le-Désert, France. ⟨halshs-02190306⟩
  • Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu. Sources et méthodes en musicologie médiévale. Atelier interdisciplinaire, CESCM (Université de Poitiers/CNRS), Jan 2017, Poitiers, France. ⟨halshs-02190425⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Les rondeaux du manuscrit de Turin, Biblioteca nazionale universitaria, J.II.9, entre tradition et innovation. Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9, 2015, Montpellier, France. pp.115-124. ⟨halshs-03508288⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Rythme et prosodie dans les chansons de troubadours : ‘des temps nouveaux : de nouvelles perspectives’. Actes du XIe Congrès de l’Associacion Internacionala d’Estudis Occitans, Jun 2014, Lleida, Espagne. pp.493-503. ⟨halshs-02472953⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Philologie et musicologie. Les variantes musicales dans les chansons de troubadours. Texte et musique au Moyen Âge : échanges interdisciplinaires autour des processus de création / Sources et transmissions entre philologie et musicologie, Jun 2013, Poitiers et Paris, France. pp.69-95. ⟨halshs-02444165⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Introduction. colloque international, Université franco-italienne, Jun 2013, Rome, Italie. pp.7-10. ⟨halshs-02506686⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Fabio Zinelli. Entretien avec Michel Zink. Texte et musique au Moyen Âge : échanges interdisciplinaires autour des processus de création / Sources et transmissions entre philologie et musicologie, May 2013, Poitiers et Paris, France. pp.21-48. ⟨halshs-02192682⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Oreste Floquet. Musique mesurée ou non mesurée ? Étude sur le rythme dans les monodies des troubadours. Texte et musique au Moyen Âge : échanges interdisciplinaires autour des processus de création / Sources et transmissions entre philologie et musicologie, May 2013, Poitiers, Paris, France. pp.195-216. ⟨halshs-01697406⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Chansons du Moyen Âge et traditions populaires. Journées d'études, Institut catholique d'études supérieures, Mar 2012, La Roche-sur-Yon, France. pp.83-94. ⟨halshs-02472889⟩
  • Anne-Zoé Rillon-Marne, Christelle Chaillou. Emprunter et créer : quelques réflexions sur le 'contrafactum'. Actes de colloque international, CESCM, Jul 2011, Poitiers, France. pp.91-110. ⟨halshs-01288802⟩
  • Christelle Chaillou. Le chant du texte dans la poésie lyrique des troubadours. VIIIe Congrès de l’Association Internationale d’Études Occitanes : La voix occitane, 2005, Bordeaux, France. p. 545-557. ⟨hal-00338414⟩
  • Viola Mariotti, Jean-Baptiste Camps, Federico Saviotti, Léontine Fortin, Rémi Bonnin, et al.. Le Manuscrit du Roi, Paris BnF fr. 844. Edition musicale et textuelle. 2024. ⟨hal-04823095⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Federico Saviotti, Luca Gatti. L'édition des corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. Textus & Musica, 8, 2024. ⟨halshs-04821732⟩
  • Christelle Chaillou, Anne-Zoé Rillon-Marne, Oreste Floquet. Réappropriations contemporaines des répertoires chantés du Moyen Âge. Textus & Musica, 9, 2024. ⟨halshs-04821760⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Federico Saviotti, Davide Checchi. Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. Textus & Musica, 3, 2021, Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. ⟨hal-03454939⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Fédérico Saviotti. "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. Textus & Musica, 1, 2020, "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. ⟨hal-02985781⟩
  • Christelle Chaillou. Le rondeau du XIIIe au XIVe siècle. Histoire d'une forme. Sciences de l'Homme et Société. Université de Tours, 2023. ⟨tel-04821705⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Federico Saviotti. « Dansa es us dictatz gracios » : la dansa occitane du XIIe au XIVe siècle. Cahiers de civilisation médiévale, 2022, 65 (257), pp.3-36. ⟨10.4000/ccm.8893⟩. ⟨halshs-03663054⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Delphine Pasques. Chanter en langue allemande au XIVe siècle. Textus & Musica, 2021, Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, 3. ⟨hal-03454999⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. La réception musicale dans les chansonniers de troubadours : le cas du chansonnier R, Paris BnF fr. 22543. Revue des langues romanes, 2020, Tome CXXIV (2), pp.257-270. ⟨10.4000/rlr.3532⟩. ⟨hal-03084484⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Delphine Pasques. Aux origines du Lied ? Le chansonnier musical de Jena (1330). Musicorum, 2020, 21. ⟨hal-03093835⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Chansons du Moyen Âge et interprétations musicales actuelles. Cahiers de l'Association internationale des études françaises (CAIEF), 2020, pp.219-231. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-18456-0.p.0223⟩. ⟨hal-03084467⟩
  • Fédérico Saviotti, Christelle Chaillou-Amadieu. "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. Introduction. Textus & Musica, 2020, "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, 1. ⟨hal-02985811⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Vladimir Agrigoroaei. The Musical Instruments in the Early Vernacular the entire corpus. museIKON A Journal of Religious Art and Culture, 2020, 3, pp.67-140. ⟨hal-03084474⟩
  • Fédérico Saviotti, Christelle Chaillou-Amadieu. Les dansas du Chansonnier du Roi (Paris, BnF, fr. 844) : à la recherche de fautes dans un corpus d’unica. Textus & Musica, 2020, "Qui dit tradition dit faute ?" La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, 1. ⟨hal-02985991⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Marcello Schembri, I trovatori: Musica e poesia. I primi cantautori della storia, Varèse, Zecchini Editore, 2018. Cahiers de civilisation médiévale, 2020, pp.208. ⟨10.4000/ccm.5185⟩. ⟨halshs-03162636⟩
  • Ana-Maria Gânsac, Ágnes Korondi, Catherine Mary Macrobert, Cinzia Pignatelli, Cosmin Popa-Gorjanu, et al.. The Musical Instruments in the Early Vernacular the entire corpus : collective research. museIKON A Journal of Religious Art and Culture, 2019, 3, pp.67-140. ⟨halshs-02443941⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Anne Billy, " Le désir de Dieu " en images dans un antiphonaire de Saint-Maur-des-Fossés, Paris, Les Éditions du Cerf, 2018. 412 p.. Musicorum, 2018. ⟨halshs-02615711⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Motets from the Chansonnier de Noailles, Gaël Saint-Cricq, Eglal Doss-Quinby, Samuel N. Rosenberg (eds.), Middleton, A-R Ed., 2017 ; 1 vol., lxxxiv-192 p.. Le Moyen Age. Revue d'histoire et de philologie, 2018, pp.777-778. ⟨10.3917/rma.243.0733⟩. ⟨halshs-02615714⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Chanter à Saint-Martial du XIe au XIIIe siècle. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine : Science et culture, innovation, 2018, Communautés d'existence, 121, pp.24-25. ⟨halshs-01893196⟩
  • Delphine Pasques, Christelle Chaillou-Amadieu. « Aux origines du Lied ? Le chansonnier musical de Jena (1330) ». Musicorum, 2010. ⟨hal-03113360⟩
  • Christelle Chaillou. Le "marqueur sonore": un exemple de conjugaison subtile des mots et des sons dans l'art de trobar. Tenso diagonal ., 2009, 25 (n°1-2), p. 36-62. ⟨hal-00338402v2⟩
  • Christelle Chaillou. La poésie lyrique des troubadours. Musique, poésie, contexte. Annales de Vendée, 2009, n°4, pp.139-157. ⟨hal-00363416v2⟩
  • Olivier Cullin, Christelle Chaillou. La mémoire et la musique au Moyen Âge.. Cahiers de civilisation médiévale, 2006, 49 (194), pp.143-161. ⟨10.3406/ccmed.2006.2936⟩. ⟨halshs-00624652⟩
  • Christelle Chaillou, Viola Mariotti, Léontine Fortin, Rémi Bonnin. ANR Maritem. Manuscrit du Roi, Paris BnF fr. 844. Image, texte, musique. 2020. ⟨halshs-04821932⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu, Christelle Cazaux-Kowalski, Anne-Zoé Rillon-Marne, Fabio Zinelli. Philologie et Musicologie Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècle). Christelle Chaillou-Amadieu, Oreste Floquet, Marco Grimaldi. Classiques Garnier, 8, 337 p., 2019, Musicologie, 978-2-406-08170-8. ⟨halshs-02443885⟩
  • Anne-Zoé Rillon-Marne, Christelle Cazaux, Christelle Chaillou-Amadieu, Fabio Zinelli. Les Noces de Philologie et Musicologie. Textes et musiques du Moyen Âge. Classiques Garnier, 569 p., 2018, Civilisation médiévale, 978-2-406-06208-0. ⟨hal-04770550⟩
  • Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu, Anne-Zoé Rillon-Marne, Fabio Zinelli (Dir.). Les noces de Philologie et Musicologie : textes et musique au Moyen-Âge. Classiques Garnier, 281 p., pp.569, 2017, Rencontres, 978-2-406-06208-0. ⟨halshs-01695512⟩
  • Christelle Chaillou. "Faire los motz e.l so". Les mots et la musique dans les chansons de troubadours. Brepols, pp.274, 2013, Musicalia Medii Aevi (MUMA 2), O. Cullin, 978-2-503-54446-5. ⟨halshs-00925172⟩
  • Anne-Zoé Rillon-Marne, Christelle Chaillou-Amadieu. Emprunter et créer : quelques réflexions sur le contrafactum. Claude Andrault-Schmitt; Edina Bozoky; Stephen Morrison. Des nains ou des géants ? Emprunter et créer au Moyen Âge, Brepols, 2015, Culture & société médiévales, 978-2-503-55518-8 (papier) ; 978-2-503-56208-7 (eBook). ⟨hal-04770558⟩
  • Christelle Chaillou-Amadieu. Solange Corbin et l’étude de la musique profane du Moyen Âge. C. Cazaux-Kowalski; I. His; J. Gribenski. Solange Corbin et les débuts de la musicologie médiévale, Presses universitaires de Rennes, pp.159-169, 2015, 9-782-75353-630-2. ⟨10.4000/books.pur.96469⟩. ⟨hal-04362308⟩
  • Christelle Chaillou. Les rapports entre musique et poésie : bilan et perspectives. 2009. ⟨hal-00338424v3⟩
  • Christelle Chaillou. Faire le mot et le son: une étude sur l'art de trobar entre 1180 et 1240. Sciences de l'Homme et Société. Université de Poitiers, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00367810⟩
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !