Inscription sans frais auprès du secrétariat du CESCM avant le 27 octobre : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr

Le CESCM propose ses Master Class, à travers des sessions d’une journée où une chercheuse ou un chercheur partage à la fois son expérience et sa maîtrise d’un objet de recherche ou d’une pratique, et propose aux participants un véritable dialogue sur le sujet au programme. La particularité d’une Master Class est qu’elle repose sur une spécialisation sur une thématique donnée et une complète immersion dans le sujet. Formation intensive à la recherche par la recherche, ces journées de Master Class offrent aux jeunes chercheurs (en doctorat) et aux étudiant.es en Master un temps propice à l’échange, à la circulation des idées et à la construction de la pensée.

Désir, amour et genre : approches queer et trans de l’art médiéval

Clovis Maillet, HEAD – Genève HES-SO.

Depuis plusieurs années, les études sur les sexualités et le genre posent un nouveau regard sur l’histoire de l’art médiéval. Madeline Caviness a montré que les spécificités des agencements du genre et des sexualités dans les théories médiévales ont le potentiel de reconfigurer la construction moderne de l’entrelacement entre genre (binaire) et sexualité (homo/hetero), en ouvrant la voie à des fluidités et pénétrabilités complexes. Robert Mills a donné au concept médiéval de « sodomie » une véritable culture visuelle (Mills 2015). Sous la plume de Roland Betancourt, plusieurs manuscrits byzantins ont pu dévoiler ce qu’ils apportent à la conceptualisation de l’intersectionnalité trans (Betancourt 2020). Analysées par Leah DeVun, certaines pages des bestiaires médiévaux interrogent la non-binarité des genres dans la pensée médiévale (DeVun 2020). Des corpus connus s’enrichissent de nouvelles interprétations, et des sources inédites s’en trouvent révélées. À la lumière de ces recherches, des projets d’exposition voient le jour, tels que Spectrum of Desire : Love, Sex, and Gender in The Middle Ages (The Met Cloisters, cur. Melanie Holcomb et Nancy Thebaut, 2025).

Après une présentation des enjeux de l’historiographie récente concernant les études queer et trans en histoire de l’art médiévale, la journée sera consacrée à une étude des Belles Heures du Duc de Berry, enluminées par les frères de Limbourg, et exposées aux MET Cloisters.

Accès et plan

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !