Colloque International : Samouraïs et chevaliers à l’écrit et l’écran : Enjeux historiques, mythologiques, esthétiques

Jeudi 16 octobre 2025

 

13h / Accueil des participants

13h30 / Ouverture du colloque par Anne-Cécile Guilbard(Assesseure à la Recherche de l’UFR Lettres & Langues) et Cécile Voyer (Directrice du CESCM, de l’UFR Sciences Humaines et Arts)

13h45-14h / Introduction par Pascale DROUET (Université de Poitiers-CESCM) et Anne-Marie COSTANTINI-CORNÈDE (Sorbonne Nouvelle-PRISMES)

 

1. Chevaliers, samouraïs : tournants historiques, enjeux culturels et ambiguïtés éthiques

Présidente de séance : Pascale Drouet

14h-14h30 / Marion BRACQ (Université de Lille 3) : « Quand la Sword and Sorcery italienne revisitait l’Orlando furioso de l’Arioste : I Paladini, storia d’armi et d’amori de Giacomo Battiato (1984) »

14h30-15h / Pierre LEVRON (Chargé de recherches au CNRS (UMR 7302, CESCM) : « Existe-t-il un droit de la chevalerie, ou : la littérature servirait-elle à l’enseignement de la coutume ? Enquête dans le Roman de Tristan en Prose »

15h-15h30 / Anne-Marie COSTANTINI-CORNÈDE (Université Sorbonne Nouvelle, Paris Cité) : « Visions of Samurai and Knighthood: Kurosawa’s and Other Jidaigeki, Intercultural Perspectives »

 Questions (15mn) & pause (15 min)

 

2. Samouraïs et Japon féodal : enjeux historiques et mythologiques

Président de séance : Claire Guéron

16h-16h30 / Delphine MULARD (Université de Strasbourg) : « Évolution de la figure du guerrier chasseur de démon : étude de la représentation du récit Shutendôji (le Jouvenceau buveur) »

16h30-17h / Natalia DOAN (University of Tennessee, Knoxville) : « The 1860 Japanese Embassy and the Transnational Influence of Tokugawa Japan »

17h-17h30 / Jean DU VERGER (ENSMM Besançon, VALE) : « The Woman as Spider in Early Modern Japan in Tanizaki’s “Shisei” (1909) and Masumura’s Irezumi (1966) »

 Questions (15mn)

 Apéritif de bienvenue au CESCM, salle Berger (18h)

19h30-22h30 / Soirée cinéma : Présentation du film Yojimbo (110mn) de Akira Kurosawa par Anne-Marie COSTANTINI-CORNÈDE et Gilles Menegaldo, modération par Jean-Luc Terradillos, suivie d’une discussion avec le public (temps d’ouverture grand public)

 

Vendredi 17 octobre 2025

 

3. Enjeux médiévaux culturels : études comparatives

 Présidente de séance : Anne-Hélène Miller

9h30-10h / Marta AÑORBE MATEOS (University of Zaragoza) : « The Self-questioning Hero: A Comparative Study of the Heroic Model of Taira no Shigemori and Perceval »

10h-10h30 / Claire GUÉRON (Université de Bourgogne) : « La notion de “geste juste” dans le bushido et chez le guerrier shakespearien »

10h30-11h / Matthew Bryan GILLIS (University of Tennessee, Marco Institute) : « Beautiful Weapons and Bloody, Bloody Wounds: The Aesthetics of Warfare in Medieval Epic »

Questions (15 mn) & pause (15mm)

 

Président de séance : Matthew Gillis

11h30-12h / Malgorzata K. CITKO-DU PLANTIS (University of Tennessee, Marco Institute), « The Softer Side of Warrior Culture – Medieval Samurai and Knights Who Wrote Poetry »

12h-12h30 / Anne-Hélène MILLER (University of Tennessee, Marco Institute) : « Re-inventing the Warrior Image in Time of Peace: Survival or Nostalgia? »

Questions (15mn)

12h45-14h15   déjeuner sur place (salle Berger)

 

4. Samouraïs et chevaliers : cinéma et histoire, enjeux artistiques

 Présidente de séance : Anne-Marie Costantini-Cornède

 

14h30-15h / Jessica X. DABOUIN (Université de Paris 1, ACTE) « Way of the Scissor-shears: Tadanori Yokoo’s depiction of samurai from the 1960s to today »

15h-15h30 / Minh VU CONG (Université de Lille 3), « Macbeth, de l’invraisemblable Moyen-Âge écossais à la fable baroque chez les samouraïs »

15h30-16h / Gilles MENEGALDO (Université de Poitiers, Professeur émérite), « Deux avatars cinématographiques du mythe arthurien : Excalibur (John Boorman, 1981) et Lancelot du lac (Robert Bresson, 1974) : entre spectaculaire et minimalisme »

Questions (15mn) & pause (15 minutes)

 

Président de séance : Gilles Ménégaldo

16h30-17h / Sergio BOFFA (Conservateur de Musée Nivelles, Belgique), « Une interprétation divergente du film Hara-kiri (Seppuku) de Kobayashi Masaki »

17h-17h30 / Andrea GRUNERT (Université de Bochum, Allemagne), « Critique du bushidō dans cinq jidai geki des années 1960 »

17h30-18h / Pascale DROUET (Université de Poitiers / CESCM), « Rulers and Counterfeiters: from Shakespeare’s 1 Henry IV to Welles’s Chimes at Midnight (1965) and Kurosawa’s Kagemusha (1980) »

Questions (15mn)

18h30 Clôture du colloque

Dîner de clôture en ville 19h30


 

Accès et plan

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !