Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les outils en ligne autour du Moyen Âge.

• Date : Jeudi 20 octobre 2022 de 12h à 13h
  • Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)

Publier en Open access

• Intervenante :  Manon Durier

En tant que chercheur, la science ouverte représente à la fois une opportunité de mieux diffuser nos travaux et d’accéder à plus de ressources établies par nos collègues. L’atelier propose de revenir sur les enjeux (citoyens, institutionnels, personnels) de la publication en libre accès. Il permettra ensuite de discuter des meilleures manières de publier de cette manière : pourquoi éviter l’Open Access « gold » ? Quand privilégier la « voie verte » tracée par les archives ouvertes (HAL, Zenodo) ? Où trouver les revues respectant l’Open Access « diamant » exigé par nos institutions de tutelle ?

L’atelier est organisé au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) et s’adresse donc en premier lieu aux médiévistes, avec des exemples pris dans ce domaine.

Ouvert aux Master 1 et 2, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et extérieurs.

Nous espérons vous y voir nombreux, cet atelier est ouvert à tous, destiné à échanger sur les ressources numériques et axé sur l’interactivité : vous êtes chaleureusement conviés à partager ce moment !

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !