ROMANE

Accéder à la base de données ROMANE

L’étude de la civilisation médiévale ne saurait être aussi riche sans l’existence de fonds patrimoniaux, qu’ils soient relatifs à l’iconographie, l’architecture, la sculpture ou le manuscrit. Les informations recueillies grâce à l’inventaire, l’identification et l’analyse d’un grand nombre de collections sont essentielles pour assurer à la communauté scientifique un meilleur outil de réflexion sur ce qui lui est parvenu du passé. Au cours de ces dernières années, l’évolution des technologies a permis d’optimiser l’accessibilité à bon nombre de corpus. La conservation, l’étude et l’accès aux collections nationales et internationales, qu’ils concernent le spécialiste ou un plus large public, imposent une mise en place de vastes campagnes de numérisation, de traitement des images.

Depuis de nombreuses années, le CESCM est attentif à l’évolution des technologies et conscient des perspectives qu’elles peuvent offrir dans le domaine de la recherche. Toutes ces questions ont naturellement imposé la mise en place d’une base de données, de vastes campagnes de numérisation, de traitement des images, d’indexation et de mise en ligne des données ainsi collectées.

 

TIMEL (Thésaurus des images médiévales en ligne) : Thésaurus des Images Médiévales en Ligne est un outil conçu par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) et le Groupe d’anthropologie historique de l’occident médiév

Recherche

Menu principal

Haut de page