Master mention Mondes médiévaux 2019-2020

Voir le site du Master ICI

 

Candidature

Admission

Condition d’accès

Être titulaire d’une licence d’histoire, d’histoire de l’art et archéologie, de lettres ou de musicologie, ou tout autre diplôme jugé équivalent.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d’emploi…) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d’une validation d’acquis (VAPP, VAE). En savoir plus…

Public cible

Pour se sentir à l’aise dans cette formation, les étudiants doivent avoir acquis tout au long de leur cursus une solide culture générale et une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale ; en Licence, ils ont acquis une culture historique. En général, ils doivent manifester une grande curiosité intellectuelle (y compris en direction d’autres sciences humaines), un appétit de connaissances et une rigueur dans le travail.

Candidatures

Les candidatures en master se font sur l’application E-candidat jusqu’au 14 mai 2018.

 

Calendrier de candidature

  • Date d’ouverture de l’application E-candidat : lundi 22 avril 2019
  • Date de fermeture du dépôt de candidatures : lundi 13 mai 2019
  • Date de réponse (date de publication des résultats) : autour du 20 juin 2019

Date de réponse des candidats : au plus tard vers le 20 Juillet 2019 (guetter la date !).

Vers le 20 juillet : fin de la période normale des inscriptions administratives.

– La période normale des inscriptions administratives est la période durant laquelle tout étudiant qui a reçu un avis favorable peut faire valoir son droit à inscription.

– Au-delà de cette période, ce droit est révolu. Les étudiants non-inscrits sont considérés démissionnaires, hors dérogations spécifiques, notamment sur critères sociaux.

– Bien évidemment, les inscriptions administratives demeurent possibles jusqu’après le début de l’année universitaire, mais elles ne sont plus de droit.

 

Modalités de candidature

Connectez-vous sur l’application E-candidat sur laquelle vous aurez de nombreux renseignements à saisir (vous aurez besoin, si vous en avez un, de votre numéro INE, 10 chiffres et 1 lettre, figurant, entre autres, sur votre relevé de notes du baccalauréat).

La procédure est totalement dématérialisée. E-Candidat permet de candidater en ligne à une ou plusieurs des formations proposées au sein de l’université de Poitiers.
Cette application vous permet de compléter votre dossier de candidature, et de fournir vos pièces justificatives numérisées.

Plus d’infos sur les modalités de candidature à l’Université de Poitiers

 

Constitution du dossier de candidature

(pour l’accès en M1 et pour l’accès en M2 directement)

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

– les diplômes, relevés de notes, certificats permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies depuis le baccalauréat inclus (y compris les résultats définitifs ou partiels de l’année en cours)
– un courrier exposant les motivations et le projet professionnel
– un curriculum vitae
– une photocopie de la carte d’identité ou du passeport

Autres situations

  • Pour les dossiers d’équivalence pour l’accès direct en master 2, la date limite de candidature est le : juin 2019.
  • Les redoublants ne sont pas concernés par la procédure de candidature sur l’application E-Candidat : ils doivent prendre contact avec le service de scolarité de la faculté des Sciences humaines et arts pour se réinscrire avant juillet 2018.

Consulter les coordonnées du service Scolarité

Reprise d’études

Les candidats qui souhaitent reprendre des études sont invités à informer l’équipe pédagogique de leur démarche et à prendre contact le plus tôt possible avec le service UP&Pro de l’Université de Poitiers, qui les accompagnera dans le montage de leur dossier de reprise d’étude et, le cas échéant, les aidera à faire valoir leur droit à la formation.

A savoir

Application E-candidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Plus d’infos sur les modalités de candidature à l’Université de Poitiers

 

 


Le master Mondes médiévaux est encadré par une équipe de chercheurs et d’enseignants-chercheurs pluridisciplinaire, au sein d’un laboratoire de recherches internationalement reconnu, le plus ancien de France dans ce domaine : le Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM).

Découvrir les activités scientifiques du laboratoire sur le carnet hypotheses.org ICI

 

Faisant dialoguer histoire, histoire de l’art, archéologie, études littéraires, philologie, épigraphie et musicologie, il propose à la fois une formation interdisciplinaire approfondie en études médiévales et une spécialisation progressive dans l’une de ces disciplines. Une large place est faite à la formation par la recherche, dans le cadre de séminaires (séminaire collectif du laboratoire, séminaires des enseignants-chercheurs), de semaines intensives de formation (les Ateliers interdisciplinaires de l’automne et les  Semaines d’études médiévales du mois de juin, faisant appel à des conférenciers internationaux) et par l’association étroite aux nombreuses manifestations scientifiques du Centre. L’accent est mis sur l’initiative et l’autonomie (animation par les étudiants d’un carnet de recherche numérique, organisation de leur propre séminaire et d’un colloque, formation par les pairs), ainsi que sur la maîtrise des langues, vivantes comme anciennes, et l’ouverture aux humanités numériques.

 

Le parcours se réalise en deux ans et comprend un stage obligatoire de deux mois effectué dans une structure liée au monde de la recherche, de la culture, de l’édition ou sur un chantier de fouille et la rédaction d’un mémoire de recherche opérée sous la direction d’un ou deux chercheurs du Centre (avec possibilité d’une codirection par un chercheur étranger). Le rendu d’un premier mémoire en forme de rapport d’étape avec soutenance est prévu à l’issue de la première année afin d’évaluer l’avancée des travaux de recherche de l’étudiant.

Comptant parmi les rares formations de ce type proposées en France, le master Mondes médiévaux est un parcours d’excellence qui se veut tourné vers l’international – dimension qui pourra être renforcée par l’ouverture d’un master conjoint Erasmus Mundus, actuellement en projet.

Son objectif premier est de former de futurs chercheurs et enseignants de haut niveau dans les différents champs disciplinaires couverts par le diplôme : histoire, histoire de l’art, archéologie, lettres médiévales, philologie, épigraphie et musicologie. Au-delà de l’apprentissage formel, la formation proposée permettra à l’étudiant de développer sa créativité, ses qualités d’analyse et de synthèse, ses compétences en matière de communication, de construction d’un projet et d’élaboration d’une stratégie intellectuelle. Ce faisant, le diplôme obtenu lui permettra d’occuper un emploi dans de nombreux domaines exigeant de telles compétences, bien au-delà de la spécialisation acquise.

Les débouchés visés comprennent :

1°/ la recherche universitaire, après une thèse de doctorat

2°/ l’archéologie de terrain, publique et privée, y compris dans les collectivités territoriales ; les métiers des musées, des archives, du patrimoine et de la médiation culturelle et scientifique (en particulier les postes ouverts aux concours catégorie A, B et C de la fonction publiques « Ministère de la culture, Service régional de l’archéologie, Monuments historiques et Bâtiments de France » ; ceux dépendants du concours de conservateur INP et du concours d’animateur du patrimoine ; les postes d’Animateur du patrimoine et de Guide conférencier (Ville d’Art et Histoire et Pays d’Art et Histoire)

3°/ les métiers relatifs au monde de l’édition scientifique et générale, des bibliothèques et de la documentation

4°/ les métiers de l’enseignement en histoire et en lettres

 

Responsables de la spécialité : Stéphane BOISSELLIER, Pierre-Marie JORIS et Émilie KURDZIEL


Inscriptions administratives en master

Une fois passée la phase de candidature en Master sur l’application e-candidat, vous devez procéder à l’inscription administrative, qui se déroule en plusieurs étapes.

 

Inscriptions en Master 1

Attention, la période d’inscription (hors dérogation) en Master 1 se termine le 20 juillet.

• S’acquitter de la Contribution étudiante et campus – CVEC
Cette contribution CVEC est un préalable obligatoire à votre inscription.

• Se pré-inscrire en ligne, à partir du 9 juillet

• S’inscrire en présentiel, selon les créneaux horaires proposés via l’application web.

Dates des inscriptions : du mardi 10 juillet au vendredi 20 juillet 2018,
Lieu : Campus de Poitiers, Faculté des Sciences humaines et arts, Bât. A4, salles 3 et 4
(RDC près du hall d’entrée)

Consulter la procédure pour les étudiants déjà inscrits à l’Université de Poitiers

Consulter la procédure pour les étudiants s’inscrivant pour la première fois à l’Université de Poitiers

 

Inscriptions en Master 2

• S’acquitter de la Contribution étudiante et campus – CVEC
Cette contribution CVEC est un préalable obligatoire à votre inscription.

• Se pré-inscrire en ligne, à partir du 9 juillet

• S’inscrire en présentiel, selon les créneaux horaires proposés via l’application web.

Dates des inscriptions : à partir du mercredi 29 août 2018
Lieu : Poitiers centre ville – Hôtel Fumé, Faculté des Sciences humaines et arts, Bât. E15, niveau 2
(Nathalie Guillemet)

Consulter la procédure pour les étudiants déjà inscrits à l’Université de Poitiers

Consulter la procédure pour les étudiants s’inscrivant pour la première fois à l’Université de Poitiers

 

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